Les 18 mois de pandémie de coronavirus qui viennent de s'écouler ont représenté un défi pour le suivi des projets soutenus par ACT.
Néanmoins et plus que jamais nous poursuivons activement l'action de soutien aux femmes-entrepreneurs en Afrique.
La santé de Nomonde, notre femme-entrepreneur de Langa est stabilisée. La crèche de Langa est en stand-by. Les classes de développement artistique du studio de Mgadi Art Project à Khayelitsha sont prêtes à démarrer.
Découvrez les derniers développements des projets que vous soutenez...
Catherine Schueler, Nick Barraud
Un véritable miracle ! Nomonde rentre à la maison...
...alors que le pire était à craindre
Des moments bien pénibles ont été vécus aux alentours de Noël dernier. La santé de notre chère Nomonde faiblissait chaque jour…puis: un miracle s’est produit.
Grâce aux soins elle a pu quitter l’hôpital, rentrer à la maison à Langa, à commencer à se déplacer et même être présente dans la cuisine de son restaurant ! Les traitements lourds se poursuivent, avec succès.
Une crèche pour les tout-petits à Langa
Objectif: transférer les enfants d'un container marin surchauffé vers une structure pérenne
Ce projet a dû être mis en veilleuse jusqu’à ce que nous puissions retourner sur place - en principe en novembre - afin de négocier la mise à disposition de la parcelle promise avec les autorités municipales de Langa.
Le soutien au quotidien sous forme de repas du restaurant Mzansi étant devenu aléatoire pour cause de manque de moyens, l'intervention d'ACT sera plus nécessaire que jamais.
Ouverture imminente des cours de développement artistiques pour enfants de Mgadi
Enfin!
Mgadi Art Project est prêt à ouvrir ses portes.
Notre partenaire artiste et enseignant Mgadi réussit, bon gré, mal gré, à survivre sans touristes pour acquérir ses tableaux.
Avec le soutien d'ACT, il poursuit obstinément son chemin vers l'ouverture du Mgadi Art Project destiné à offrir des cours d'introduction aux arts plastiques pour les enfants du township de Khayelitsha.
Il a finalement obtenu les documents officiels du CIPC (Companies and Intellectual Property Commission) ainsi que le bail pour les containers aménagés où se tiendront les cours.
ACT règlera le (modeste) loyer ainsi que la fourniture du matériel nécessaire.
Les projets futurs au Sénégal
Combiner une destination superbe, une image mythique et de jeunes talents locaux.
Malgré quelques récentes manifestations, la Sénégal demeure une oasis de stabilité et de tolérance en Afrique de l’Ouest.
Le projet de lancement d’une agence de tourisme réceptif sur Saint Louis gérée par de jeunes femmes entrepreneurs diplômées de tourisme et hôtellerie prend forme avec le soutien des autorités et des hôteliers de la ville.
Une histoire incroyable, une inspiration pour nous tous
D'enfant des rues de Beyrouth à compositeur et chef d'orchestre
Elle est bien la démonstration qu’il y a un diamant chez chaque enfant.
Chez ACT, nous croyons fermement que le soutien actif aux femmes et enfants dans des environnements improbables
peut, et doit, amener ces diamants à briller.
Le bénévolat en Suisse contribue aux projets d'ACT !
ACT livre des repas à Vevey
Nous livrons des repas dans la ville de Vevey pour les personnes qui ne sont pas en situation de préparer leurs repas pour des questions d’âge, de handicap ou suite à un accident.
Le montant payé pour chaque livraison (Fr. 2,50) est reversé à ACT.
Pas de frais généraux et administratifs.
Chaque centime reçu par ACT va directement aux projets.